Soulfly + Mannequin Death Squad au Secret Place
Le 29 août dernier, le Secret Place de Saint-Jean-de-Védas a été le théâtre d’un événement marquant pour les amateurs de Metal : le concert de SOULFLY. Ce soir on joue à guichet fermé. Et pour cause, les fans sont venus en nombre d’un peu partout du Sud de la France pour vivre cette expérience unique en plein air à quelques mètres seulement du maître de cérémonie : Max Cavalera.
Pour chauffer l’ambiance, la tâche est revenue au duo australien MANNEQUIN DEATH SQUAD qui termine d’ailleurs ce soir son « DIY or DIE Europe tour ». Originaires de Melbourne, Elly et Dan fusionnent habilement punk rock et grunge, avec des touches de garage rock. Certes, c’est un style bien différent de celui de SOULFLY mais le groupe a tout de même été choisi par Mike Muir pour assurer la première partie de la tournée australienne de SUICIDAL TENDENCIES. Alors, pourquoi pas ?
La foule de métalleux, trashers et autres moshers venus pour du lourd semble un peu timide aux premières notes. Alternant entre guitare et batterie, les deux membres se partagent les rôles de chanteur et instrumentiste, créant une synergie unique qui dynamise leur présence scénique. Leur set a alterné entre riffs déchaînés, voix acérées, tempo rapide ou plus lent, avec des morceaux comme « Sick« , « San Fran » ou « Nightmare » qui ont résonné avec une intensité palpable qui a conquis l’assemblée, tellement leurs morceaux sont efficaces.
Le public du Secret Place a finalement répondu avec ferveur et a fait honneur à l’énergie punk brute de MANNEQUIN DEATH SQUAD dont la performance a laissé les spectateurs prêts pour la deuxième partie de la soirée.
La nuit vient de tomber. La scène est éclairée de rouge et la régie envoie l’intro aux sonorités tribales. Max monte alors sur scène accompagné du guitariste Mike Deleon, du bassiste Mike Leon et de son fils Zyon qui prend place derrière la batterie. Les quatre musiciens prennent rapidement leur position et saluent le public qui leur fait une véritable ovation. Y a pas photo, le dress code c’est Trash. Max porte un bermuda cargo camouflage, chaussettes hautes, baskets Adidas et malgré la chaleur estivale une veste en cuir noire sur laquelle on peut y voir plusieurs badges attachés au nom des groupes G.B.H, SAMHAIN ou encore OBITUARY pour ne citer qu’eux.
Dès les premières notes, SOULFLY a transporté l’audience dans un univers où le groove tribal rencontre la puissance du thrash metal. Ouvrir avec le classique « Back to the Primitive », plonge alors immédiatement les spectateurs dans une frénésie collective. Ce morceau, datant du second album sorti à l’an 2000, n’a rien perdu de sa vigueur et résonne toujours avec une intensité brute. Le ton est donné, le pit est chaud, la soirée va être mémorable.
Bien que « Totem« , le 12eme album du groupe, soit sorti il y a quelques temps, SOULFLY ne semble pas ce soir vouloir en faire la promotion. La majorité de la setlist étant composée des hits des trois premiers albums. Sur les 17 titres interprétés, seulement 2 sont tirés du dernier opus dont « Superstition » un titre au rythme effréné qui a littéralement enflammé la scène et décuplé l’énergie du public. Les riffs acérés et les percussions sauvages ont provoqué des vagues de headbanging, faisant vibrer le Secret Place au rythme des beats tribaux caractéristiques du groupe.
Le concert a également offert des moments de nostalgie avec les classiques du groupe comme « No hope = No Fear », « Prophecy », « Bumbklaat », « Bring it » ou encore « Seek’n’strike ». « Tribe », quant à lui, a fait frémir l’audience avec son intro au berimbau et son chant guerrier brésilien repris en choeur par la foule.
Moment d’émotion sur « Bleed », le morceau en hommage à D-low le beau fils de Max décédé en 1996. Initialement interprété au chant avec Fred Durst des LIMP BIZKIT, Max fait alors monter sur scène son autre fils Richie, le frontman d’INCITE.
Cette soirée a été une véritable célébration de la carrière de Max Cavalera, un retour aux sources pour les fans de la première heure, mais aussi une découverte pour les plus jeunes. Une véritable communion s’est dégagée avec le public qui a hautement répondu présent par son énergie dans la fosse ou en reprenant les refrains à l’unisson. L’ambiance de ce soir, conviviale et intimiste, contraste fortement avec celle des grands festivals. Max est ravi, il sourit et sous la chaleur du public il lance que SOULFLY devra revenir à présent chaque année tellement l’ambiance est incroyable.
La soirée tire sur sa fin quant l’heure du rappel arrive. Mais quelle fin ! Une fin en apothéose. Sur « Jumpdafuckup » Max fait accroupir toute l’assemblée pour mieux la faire sauter jusqu’aux étoiles. Ensuite, il fait chanter à la foule « olééééé, olé olé olé! … Soulfly! Soulfly! » en guise d’introduction à « Eye for an Eye« , le titre mythique qui conclut alors le show et qui est repris en chœur par le public.
La famille Cavalera, avec Richie au chant et Zyon à la batterie, a démontré que la relève est assurée, tandis que Max, qui a fêté le 4 août dernier ses 55 ans, a prouvé qu’il n’a rien perdu de sa fougue et de son amour pour la scène. SOULFLY n’était pas revenu depuis 2018 et son auditoire lui a prouvé ce soir que le groupe était attendu et qu’il sera toujours le bienvenue en terres sudistes.