Just’N’Fest 2024 : Black Bomb A + Drop Dead Chaos + Verdun + Sun + Stone Horns + Ask your mom
Les 5 et 6 octobre 2024, la petite commune de Saint-Just, dans l’Hérault, a accueilli la cinquième édition du Just’N’Fest . Ce festival, né en 2019, a su s’imposer au fil des années comme un rendez-vous immanquable pour les amateurs de Metal de la région. Cette édition anniversaire, sur deux jours, a été marquée par une ambiance survoltée, une affiche incroyable et un public fidèle au rendez-vous, prêt à célébrer cette étape symbolique dans l’histoire du festival.
Certaines obligations de notre petite équipe nous ayant contraintes de ne pas pouvoir venir sur la journée du samedi, c’est avec deux fois plus d’entrain que nous sommes venus le dimanche couvrir la deuxième journée des cinq ans du Just’N’Fest. La pluie s’est invitée contrastant avec la belle journée ensoleillée de la veille que nous racontent certains festivaliers. Mais rien ne nous arrête, on sent que ça va être une grosse journée.
ASK YOUR MOM
Il est 16h, le groupe venu de Lozère monte sur scène et nous fait découvrir son mélange de Rock/Metal, le tout couronné d’un esprit Punk. Serge, leur frontman, chante en français. Cela aide au fil des morceaux, comme « La peur » (qui traite des violences conjugales), « Ukr’Haine« , « Carcéral » ou la reprise « Cargo » des Tagada Jones, à comprendre que c’est un groupe engagé.
Serge surprend le public aussi dès le début quand il sort son harmonica qui est de la partie sur plusieurs titres. Le son qui s’en dégage se mêle parfaitement au Rock/Metal jouait par les autres instruments et se dénote en véritable atout. On sent que le public est conquis ! ASK YOUR MOM a sorti en septembre 2023 un E.P « Y mettre un terme » : à écouter en attendant un futur album.
STONE HORNS
Les marseillais de STONE HORNS prennent la relève dans un style plus brutal avec leur death/groove Metal. Dès les premières notes, ils font vibrer la salle et l’ambiance devient électrique. Leur son puissant, sombre et profond envahit les murs du festival. Personne n’y reste insensible ! Fidèles à eux-mêmes, les deux guitaristes Damien et Mathis headbanguent tout en jouant en fond à l’avant de la scène, tandis qu’en arrière-plan Maël à la batterie enchaine breaks, blast beats et double pédale avec précision. Au chant, Devf, charismatique comme toujours, tel un marionnettiste sait mouvoir le public du Just’n’Fest en lui demandant de s’exécuter sur des circle pits ou walls of death.
Côté titres, sur les huit morceaux joués, la moitié est tirée de leur dernier album « Chimaira« . Les STONE HORNS profitent de l’occasion pour nous dévoiler en exclusivité leur nouveau titre « Thebes’ chronicle« , avec la participation de Fred, le chanteur d’ACOD (le titre sera disponible sur les plateformes à partir du 15 novembre 2024). Avec trois albums au compteur, STONE HORNS confirme sa réputation et on attend avec impatience le prochain E.P, prévu pour début 2025.
SUN
On change encore de registre avec SUN et son style unique, le « Brutal Pop ». Derrière ce nom solaire se cache un One Woman Band centré sur Karoline Rose, qui, bien que seule à la barre créative, partage la scène avec un batteur et un bassiste pour donner vie à son univers en live. La demoiselle est une véritable « artiste », musicienne et comédienne (elle a joué au Festival de théâtre d’Avignon ainsi que dans le film Tom Medina).
C’est coiffée d’un voile blanc, telle une mariée, et vêtue d’une robe de princesse en mode Barbie que SUN fait son entrée sur scène. Après un premier morceau percutant qui cloue le public sur place, elle nous rassure avec humour, affirmant que c’est « différent » mais que tout ira bien. Et y a de quoi ! C’est sans doute l’OVNI de cette journée. Beaucoup dans l’assemblée ne savaient pas à quoi s’attendre mais on a tous été conquis. De « I killed my man » à « Fast car » en passant par « John & I (money)« , le style « Brutal Pop » est bien défini à présent. Pour la recette, mettez dans un shaker des mélodies entrainantes, un peu de pop/rock, une voix douce à la Kim Wilde, des riffs saturés et un zeste de growls. Secouez le tout et vous obtenez un cocktail explosif, aussi ensoleillé qu’enivrant, à savourer jusqu’à la dernière note. Si la lumière manque un peu dans votre quotidien, SUN est là pour illuminer votre journée !
VERDUN
Place aux montpelliérains de VERDUN. Ils envahissent la scène dans une atmosphère sombre et chaotique, baignée d’une faible lumière rouge rappelant les concerts de CELESTE. Actif depuis 2010, ce quatuor déploie un mélange unique de doom/sludge/hardcore psychédélique, enveloppé d’un son lourd et intense.
Après un premier E.P en 2012, un album en 2016 et un passage marquant au Hellfest en 2017, leur dernier opus, « Astral Sabbath« , date déjà de 2019.
VERDUN peut être difficile d’accès pour certains. La section rythmique, avec sa lourdeur abyssale, mélangée à la guitare abrasive créent ensemble une épaisse couche sonore d’où émerge une mélodie lancinante presque malsaine, flirtant avec les frontières de la folie. Le chant de David, en complainte puissante et enivrante, amplifie cette impression. Lui même semble être en transe sur scène. On a la sensation d’être emporté dans une mer démontée dans laquelle on essaye de lutter pour s’en extirper, mais en vain car nous sommes attirés par le fond. Leur set est tout simplement une véritable claque sonore (Ndlr : c’est notre coup de cœur de ce Just’n’Fest).
DROPDEAD CHAOS
Pour leur tout premier concert dans le Sud, DROPDEAD CHAOS débarque sur scène avec une énergie aussi déchaînée que communicative. Le groupe prend possession de l’espace à six ce soir (Déha étant absent au chant), mené tambour battant par le jeu percutant à la batterie de Boris sur « Underneath The Sound« . Ils enchaînent avec « Escape » et « Save yourself » qui mettent la fosse en effervescence.
Renato, au chant, originaire d’Ardèche est ravi pour une fois de jouer pas si loin de chez lui et de voir autant de monde pour un dimanche soir. Les musiciens occupent chaque recoin de la scène avec une aisance impressionnante, se relayant sur le devant de la scène sans jamais se gêner, et montrant une complicité qui rend le tout encore plus percutant.
Ils poursuivent avec la reprise d’Ariana Grande « 7 Kings » dont ils ont réécrits les paroles pour raconter l’histoire du groupe. Rappelons-le, DROPDEAD CHAOS s’est formé pendant le confinement au début de la pandémie de COVID-19. Ils avaient alors composé le titre « Black thoughts » dans le but d’aider le personnel hospitalier et dont les bénéfices ont été reversés à la Fondation de France. Le titre est d’ailleurs joué en milieu de set avant de conclure sur « Humans«
Entre les riffs puissants et la présence scénique de chaque membre, pour une première dans le Sud, DROPDEAD CHAOS signe ici un show intense et inoubliable.
BLACK BOMB A
21H50, le grand final ! Black Bomb A prend la scène pour clore cette 5eme édition. Cela ne va pas en rajeunir certains mais le groupe de Metal/Hardcore français fête ses 30 ans en cette année 2024. On sent l’expérience : ils déchaînent la foule en quelques minutes. Les slams s’enchainent tandis que Poun, le chanteur, descend même avec son micro dans le Pit. Au niveau de la setlist, les Black Bomb A défendent leur dernier album « Unbuild the world » avec quatre titres issus de ce dernier : « The fraud« , « Blowing up« , « The monster » et « Crashboys« .
Le reste étant composé pour beaucoup de morceaux du 2eme et du 7eme album dont « Bulletproof » et, pour conclure, le mythique « Mary » sur lequel tout le public du Just’n’ Fest chante en chœur : c’est un vrai moment de communion.
Ainsi s’achève cette cinquième édition du Just’N’Fest avec une dernière soirée positive et de belles rencontres. Il y a comme une douce mélancolie dans l’air alors que les lumières s’éteignent et que la salle se vide doucement.
Côté site, il y avait aussi le Marché They Rock, avec ses stands divers et ses délices pour combler nos faims, qui a été un véritable lieu de partage, tout comme le reste du festival.
Une organisation au top, une réactivité exemplaire face à la pluie. Sans oublier un staff et des bénévoles accueillants et passionnés. Une ambiance de folie et une organisation impeccable ont une fois encore prouvé que le festival continue de grandir et de se perfectionner chaque année. Alors que les souvenirs de cette édition 2024 se gravent dans nos esprits, une nouvelle impatience naît déjà : celle de découvrir ce que nous réserve le Just’N’Fest l’année prochaine.