CONCERTS

Warm up HELLFEST 2024 : Benighted + Ten56. + HM2 (Montpellier)

Si tu ne vas pas au HellFest, le HellFest viendra à toi !
Tel est le slogan du plus grand festival de Metal français qui se tiendra à partir du 27 juin prochain.
Afin d’éviter tout claquage de cervicales en plein headbanging durant le festival, le Warm Up HellFest qui fait son tour de France nous propose sa séance d’échauffement et s’est arrêté en périphérie de Montpellier le mardi 23 avril.

A peine entré dans la Salle Victoire 2, on sent que le HellFest a mis les petits plats dans les grands. Opération séduction pour ceux qui n’y seraient jamais allés. Ambiance “comme à la maison” pour les habitués. Un stand de tatouage animé par ASPHYX, un photobooth, le célèbre concours d’Air Guitar et un stand de merchandising spécial « Warm up« , ainsi que celui des groupes de la soirée, sont au rendez-vous.
Jimmy Clisson, l’animateur de la soirée, chauffe doucement la salle avec un petit blind test qui permet de gagner des goodies. Un tirage au sort est également organisé pour se faire tatouer gratuitement une pièce unique pendant la soirée.

Le timing du running order est respecté et la partie concert commence à 20h avec HM2 un groupe local dont le nom fait référence à la pédale de distorsion qui a fait le son du Death Metal suédois. Le groupe a sorti un E.P fin 2023 dont le titre résume bien la formation : “Two Guys One Band”. Ils ne sont peut-être que deux (un chanteur/guitariste et un batteur) mais ils envoient du lourd.
Le plateau propose deux groupes en tête d’affiche plutôt extrêmes. Aussi, pour une première partie, leurs titres qui mélangent du powerviolence, grind ou noise ont été d’une brutalité à toute épreuve. Les morceaux sont courts et s’enchaînent rapidement. Le set dure environ 20 minutes, mais il ne nous laisse pas indemne.

Avant que le groupe suivant monte sur scène, Jimmy Clisson lance la première partie du concours d’Air Guitar. La parité est d’ailleurs plutôt équilibrée entre les candidates et les candidats qui vont se déhancher sur le morceau de leur choix quelques minutes afin de remporter un pass 4 jours et un accès à la grande finale le 26 juin prochain au Hellfest.

Ce petit interlude terminé, les TEN56. investissent la scène avec leur deathcore.
Je les avais découverts l’an dernier lors du Hellfest 2023, juste après l’ambiance douce et envoûtante des morceaux de KALANDRA. Autant dire que ce fut un véritable choc auditif.
Le groupe est dirigé par le charismatique Aaron Matts, ex-chanteur de BETRAYING THE MARTYRS qui était à l’affiche du  warm-up 2023.
Une claque scénique ! Le combo, qui est un peu un ovni musical, nous a lâché une dizaine de morceaux qui ont scotché la foule. Un jeu de double pédale à la batterie qui matraque, des riffs lourds et brutaux qui s’accordent parfaitement avec cette voix qui semble parfois venue d’un autre monde. Nous sommes bien en enfer et Aaron est  un parfait démon qui nous transpose ses côtés les plus sombres. Le public est alors aux anges enchaînant pogo, walls of death et circle pits.

La seconde partie du concours d’Air Guitar nous permet de souffler un instant et de profiter du jeu scénique de la nouvelle vague des prétendants. Une vidéo reprenant l’ambiance de l’édition 2023 du festival est ensuite projetée. Les souvenirs de l’année précédente refont surface et on nous donne un avant-goût de ce qui nous attend.

Vient l’heure des stéphanois de BENIGHTED. Ils ont récemment sorti leur dixième album « Ekbom » et profitent de l’occasion pour nous le présenter.
Plus brutaux que jamais, ils nous servent un festival de violence sonore. Les vocaux de Julien, oscillant entre growls déchirants et cris d’agonie, sont monstrueux. Sous la cadence soutenue de Kévin à la batterie et de Pedro à la basse, les rythmes atteignent une intensité frénétique, ne laissant guère de répit au public chauffé à blanc dans la fosse.
Mais BENIGHTED ne se résume pas à sa brutalité. La maîtrise technique des musiciens est impressionnante, et les riffs acérés d’Emmanuel à la guitare ajoutent une dimension supplémentaire à cette performance dévastatrice. Les morceaux s’enchaînent à une vitesse supraluminique, laissant peu de répit à l’auditeur.
Dans l’ensemble, une atmosphère dérangeante et oppressante se crée, plongeant le public dans un tourbillon de folie. BENIGHTED, véritable pilier du death metal français, nous a entraînés ce soir dans un voyage vers l’abîme, une exploration des ténèbres nichées au plus profond de chacun de nous.

La soirée se termine doucement avec cette sensation d’avoir fait un aller-retour en enfer.
Warzone, Altar, Temple, Valley ou Mainstage, peu importe leur nom, le Warm Up Hellfest a bine joué son rôle. Nous sommes bien échauffés pour attaquer les scènes de Clisson en juin. Cette soirée nous a offert un avant-goût exaltant de ce qui nous attend. Avec des animations captivantes et trois performances incroyables de groupes de renom, le public a été conquis et transporté dans l’univers intense et enivrant du metal. C’est dans cet esprit de camaraderie et de passion partagée que nous nous préparons à (re) vivre une expérience inoubliable lors du Hellfest. Rendez-vous en juin pour quatre jours de pur délice musical et de camaraderie métallique !

Lieu : VICTOIRE 2
Ville : Saint-Jean-de-Védas (Montpellier) (34)

Date : 23/04/2024